Thursday, June 3, 2010

Une Transition Difficile

« Comment? »

Ici, tout le monde demande « comment » pour savoir si on est bien. Donc quand quelqu'un va parler en anglais, il dit seulement « How? ». C'est très amusant!

Après presque deux semaines, finalement je me suis installé dans la vie togolaise. Bien que j'habite dans la capitale, Lomé n'est pas plus développé que ce qu'on considère comme un petit village aux États Unis. Il y a 5 ou 6 boulevards avec les noms officiaux, mais les petites rues n'ont pas de nom. Afin de voyager, il faut connaître les repères qui sont à proximité, et la direction. Pour les trois premiers jours, je n'ai pas quitté la maison sans Flore, ma sœur d'accueil.

J'ai commencé le travail mardi le 25 mai parce que lundi était Pentecôte, une fête nationale au Togo. Je travaille pour le projet AFRITOUR, un but non lucratif dédiée à la restauration des niveaux élevés de tourisme Afrique de l'Ouest qui existaient dans le début des années 1990. Tous les stagiaires sont ici internationale - les trois autres stagiaires viennent de Singapour, la Chine et les Pays-Bas. La raison pour laquelle nous sommes tous internationale est parce que l'organisation veut organiser des excursions et de créer des documents marketing qui attireront davantage d'étrangers.

Bien sûr, le personnel est entièrement togolais. Presque personne ne parle anglais ici, et cela me tient très occupée parce que je suis le seul stagiaire qui peut comprendre exactement ce qu'ils disent. Même s’ils font une bonne tentative de parler en anglais, les traductions sont pauvres et il y a confusion au sujet de nos responsabilités. Malgré cela, la dynamique du groupe est positive.

Parce qu'il n'est pas sécuritaire pour les étrangers de voyager seulement au centre-ville, j'ai voyagé au centre-ville une fois. Nous sommes allés à la plage et avons vu la mer. Le plus grand point de repère est la jetée qui a été construit par les allemands quand ils ont colonisé le Togo. Les autres stagiaires et moi, on est amusé à prendre des photos et profiter de la brise de mer, mais nous ne pouvions pas rester plus d'une heure parce que notre ami togolais, Abraham, nous a dit que les plages deviennent très dangereuses pendant la nuit. Les gangs s’arrêtent les étrangers de quitter sans abandonner tous leurs biens! C'est très effrayant.

Ce week-end dernier, j'ai voyagé à Kara. Kara est une petite ville du Togo, à environ 500 km au nord de Lomé. Le voyage était inoubliable - au lieu d'aller par un bus, un collègue de travail nommé Narcisse et moi, on a voyagé dans une camionnette de 26 gens et un coq ! Il était extrêmement mal à l'aise, mais une grande joie de l'expérience. Le voyage a duré 10 heures, parce que les routes étaient en mauvais état. De toute évidence, j'ai retourné par l’autobus - c'était le même prix, j'étais à l'aise, et il n'y avait pas d'oiseaux!

Donc, maintenant je dois aller à une réunion avec le directeur pour discuter des stratégies pour créer des partenariats avec des entreprises locales! A Bientôt!

(Tristement, l'internet ici est si lent que je ne peut pas ajouter les photos!)

1 comment:

  1. Domage pour les photos--mais super d'avoir de tes nouvelles et d'apprendre tout ce que tu fais!!!

    ReplyDelete