Friday, June 25, 2010

Bonjour de Mali!

Bonjour tout le monde!

Je suis très contente, parce tout va bien au Mali! Il y a des autres américains ici au Mali qui sont avec la meme organisation que moi. Je leur ai racontré le weekend dernièr. La fille s'appelle Robin et elle est aussi à l'Université du Michigan, mais elle fait des études graduate. Il y a aussi David qui vient de l'Université de la Californie-Davis. Ils sont très gentils! Ils enseignent l'anglais à l'école, IGLAM, où on peut apprendre l'anglais, l'arabe, et le chinois et on peut prendre des cours en français pour le business et le travail.

Samedi, je suis allée à l'école et c'était une fete! Il y avait beaucoup de gens là-bas et j'ai parlé avec les étudiants! De plus, j'ai appris plus sur l'école et sur les differentes programmes que les étudiants peuvent suivre. Après la fete, nous avons quitté l'école pour voir Bamako. Nous avons pris un taxi pour aller au Musée National. C'est un grand musée et c'est très jolie avec un jardin où on a promené. Nous avons vu une oeuvre exposée speciale sur les relations entre l'Espagne et le Mali. C'était très interessant et il y avait beaucoup des anciens textes d'Islam en arabe. Après ça, nous avons vu les masques, les textiles, et les arts traditionels de Mali comme des sculptures en bois. Nous nous sommes bien amusés au musée et après nous avons decidé de promener pour voir Bamako. C'était incroyable avec beaucoup de gens dans les rues et j'aimais bien d'etre dans le coeur de la ville! Il y a deux ponts sur le fleuve de Niger et samedi un pont était fermé aux voitures et motos, mais nous avons pu traversé le pont. C'était très jolie et nous avons vu Bamako dans un moyen different!

Samedi, c'était l'anniversaire d'un ami Malien. Alors, je suis allée en boite avec lui et des autres amis. C'était très amusant! Nous avons eu une table et il y avait un gateau. J'ai dansé beaucoup et je me suis bien amusée! Nous n'avons pas quitté le boite jusqu'à 5 H 30! Alors, dimanche j'ai dormi beaucoup!

Mon travail continue d'aller bien et quand il n'y a pas beaucoup de travail à faire, je peux regarder la Coupe du Monde avec les médecins. C'est la première fois que j'avais regardé la Coupe du Monde et j'aime bien! L'autre jour c'était très excitant quand les Etats-Unis jouaient contre l'Algerie. Pour la plupart le gens à la clinique étaient pour l'Algerie, mais il y avait quatre gens qui avec moi étaient pour les Etats-Unis. Nous étions très contents quand les Etats-Unis ont gagné et qualifié pour la deuxième manche!

A la clinique, il y a une laboratoire et le chef de la laboratoire m'a donné un tour cette semaine. La technologie à la labo est très moderne et juste comme ce qu'on trouve aux Etats-Unis. Ils peuvent faire beaucoup d'analyses et je suis toujours impressionné par ce qu'ils peuvent faire! Je pense que la semaine prochaine je vais passer quelques jours travailler dans la laboratiore et je sais que je vais apprendre beaucoup!

J'aime bien lire ce que vous faites et je suis très contente que tout le monde se bien amusé! Le temps passe très vite et je ne peux pas croire que c'est prèsque julliet! Il reste six semaine au Mali pour moi!

Donc, c'est tout avec moi pour maintent. Bon week-end tout le monde! A bientot!

Nicole

No comments:

Post a Comment