Sunday, June 13, 2010

Tout va bien à Montpellier !

Tout va bien à Montpellier !

Bonsoir à tous et à toutes. Finalement, je suis arrivée à 9h du matin à Montpellier et Professeur Mercier, chef de labo dans lequel je travaille, m’a rencontré à l’aéroport. Le matin, nous sommes allés au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, et Professeur Mercier m’est présenté à ces collègues qui travaillent dans son laboratoire et dans deux unités cliniques mais c’était un long processus à cause de fait que Professeur Mercier gère une équipe avec une centaine de personnes ! Plus précisément, il est chef d’une équipe de recherche INSEM (l’équivalent de NIH- National Institutes of Health aux États-Unis) qui étudie des dystrophies musculaires, et il est chef du Service Central de Physiologie Clinique, qui comprend le traitement des dystrophies musculaires et le traitement des problèmes respiratoires. De plus, cette expérience avec les introductions était étonnante puisque j’ai appris l’importance du rapport personnel entre Professeur mercier et chacun de ses collègues, et je suis heureuse d’avoir l’opportunité de travailler dans le labo et dans ses services cliniques !

Mon première journée au travail était fantastique puisque j’ai vu une biopsie musculaire et le tissue vient du patient avec FSH (la dystrophie facio scapulo humérale). Mais il y avait des problèmes avec la biopsie puisqu’en général, on peut prélever d’un échantillon de tissus musculaires mais c’était impossible de le faire puisque la plupart des tissues musculaires étaient remplacés par des tissus gras à cause de la maladie. On a fait cette biopsie dans le cadre d’une expérimentation clinque qui donne des antioxydants aux patients FSH afin d’améliorer leur condition, et on doit faire une biopsie avant et après le traitement afin d’évolution de la maladie. Pour moi, cette expérience était tellement intéressante parce qu’avec la biopsie musculaire, des chercheurs dans le labo peuvent cultiver et étudier ce tissue en culture et ils peuvent aussi isoler les cellules souches afin d’étudier la malade à l’échelle moléculaire. Donc, c’est la recherche translationnelle en français, et ce que je veux faire avec ma carrière !

Je vais vous tenir au courant puisque je vais travailler dans le labo cette semaine et je suis sûre que de bonnes histoires vont aussi continuer !

Cordialement,

Kathleen

P.S. Aujourd’hui, j’ai passé trois heures en jouant au beach volley à la plage à Palavas et c’était trop bien !

1 comment:

  1. Formidable, Kathleen. Tu es en contacte avec Kelsy?

    Kelsy Molloy Wilson

    Elle n'habite pas très loin et elle a une voiture!

    ReplyDelete