Thursday, June 24, 2010

Fête Nationale sur les Plaines

Aujourd’hui est la Fête Nationale! Hier soir chus allée sur les Plaines et j’ai assisté au grand spectacle! Que c’est vraiment nationaliste ! Il y avait une partie ou les portes-parole ont donné une « lecture » devant tout le monde, et à un certain moment, c’est devenu très très, j’veux pas dire « souverainiste », mais la fierté à être québécois et ce qu’on a dit à propos de l’usage de la langue française était TRES fort. Je me sentais un peu comme si j’étais à un meeting politique – un peu Bloc Québécois.. haha.
En parlant de la langue québécoise, la femme a dit [la langue que] « nous avons protégé contre les speak-whites !!! » Oh lala, une référence tiré du poème de Michele Lalonde « Speak White ». Ça m’a tellement frappé ! Est-ce qu’il y un referendum qui s’approche ? Je plaisante mais Wow. Après cette lecture tout le monde a chanté « Gens du pays » la chanson qui est l’anthem de Québec.
Voici une vidéo que j'ai prise!!--> http://www.youtube.com/watch?v=uvqoQWtmJl4
Mais pendant le spectacle, y avait beaucoup des talents québécois qui ont tous chanté une de leurs chansons pis des chansons folkloriques de Québec et des autres par leurs grands artistes que tout le monde connait. Heureusement, je connaissais déjà beaucoup de ces chansons donc je chantais avec tout le monde et personne ne soupçonnait que j’étais pas québécoise. Un des artistes là était Xavier Caféïne ! Ça m’a fait plaisir puisque j’aime trop sa musique, il est très cool. A matin, le spectacle était en rappel sur Télé-Québec et j’ai vu moi-même plusieurs fois sur la télévision puisque j’étais en tête de la foule. Il y avait plus de 100 milles personnes sur les Plaines hier soir !
Oh, il y a deux jours, j’ai rencontré Julien sur la rue et c’était bien de lui parler puisque on s’est pas vu depuis l’été passé. Il était animateur l’année passé et on est allé au spectacle de Cirque de Soleil ensemble avec un groupe des étudiants.

No comments:

Post a Comment