Monday, June 21, 2010

Depuis longtemps...

Salut mes camarades!

Je ne pourrais pas écrire la seminae dernière parce que les autres stagiaires et moi, nous somme allés à Kpalimé, une grande ville au nord de Lomé. Pour l'excursion qui fait partie du Projet AFRITOUR, nous avions la responsabilité de visiter les chefs de villages à travers le pays pour expliquer qui nous étions, le but de notre projet, et pour demander leur soutien et leur coopération. L'expérience a été très enrichissante - j'ai pu voir comment la majorité du peuple togolais vivent, et j'étais aussi en mesure de pratiquer la <> que j'ai appris dans FR380 avec Madame Criso!

Actuellement, j'habite avec un autre stagiaire à ce projet. Son nom est Reagan, et il vient de Pékin. Ca me plait d'habiter avec quelqu'un qui n'est pas togolais ou americaine parce qu'on apprend beaucoup sur nos cultures différentes, et nous sommes en mesure d'aider l'un et l'autre de s'adapter à la culture toglaise. Malheureusement, il ne sait pas du tout français, et doit compter sur moi pour se déplacer! J'espère que je ne l'ai pas trompé en aucune façon!

Finalement, je suis allée au Grand Marché le week-end dernier. J'ai remarqué que la majorité des magasins de textile sont détenus par des indiennes, et je le trouvais étrange au début! Même à l'intérieur de leurs magasins ressemblait ceux d'Inde - murs blancs avec des étagères espacées uniformément tout remplis et avec des textiles de toutes les couleurs, les formes, et des estampes.

L'aspect le plus époustouflant du Grand Marche est la viande fraîche qui est disponible. Partout autour de moi, j'ai vu des poissons frits et éviscéré, des pans entiers de chèvres et agneaux, et fruits de mer. Comme mon ami Marius me fit entrer dans et par le biais d'une boutique, nous sommes passés par de petits vendeurs de droite et de gauche qui cherchent à vendre les produits exactement les mêmes. Dans tous les coins des signes qui ont dit manucure pédicure, si je ne suis pas sûr de savoir comment ils reçoivent d'affaires quand ils sont si bien cachées. C'est à la fin du labyrinthe que nous marchions directement par un centre de transformation de la viande, bordée de tables de hachage hommes et complètement hors de la viande crue. L'odeur putride a été terrible!

Bon, c'est tout pour maintenant. A bientot!

No comments:

Post a Comment