Saturday, June 12, 2010

Le temps se passe à Québec


Fait que…. Beaucoup de temps s’est passé, vite mais lentement à la même fois. Je travaille au laboratoire depuis 2 semaines. Finalement, je commence à faire des vraies choses... La vie au labo commence à devenir plus intense.
Cette semaine j’ai appris beaucoup de choses. Je prépare mes drosophiles pour les complementation tests après les croisements que j’ai faits. Je m’occupais des nouvelles choses, comme les Western Blots. Puisque je fais de la biochimie pour la plupart, il me faut faire des techniques qui sont utilisés dans le domaine de biologie moléculaire. Notre appareil au centre est brisé, donc il m’a fallu aller à l’hôpital (l’Hôtel-Dieu de Québec) plusieurs fois afin de faire développer les résultats. Une journée, les résultats étaient complètement nuls, et j’ai du refaire presque tout, comme nettoyer les membranes, pis ajouter les anticorps primaires, pis secondaires, ça a l’air simple, et c’est ça, mais ça prend toute la journée. On pensait que c’était au cause des anticorps qu’on a utilisait, puis qu’on a tous utiliser le même vial. Mais plus tard, quand j’ai crée une solution pour rendre les membranes lumineux, ca n’a pas marché. J’étais un peu nerveuse, je pensais que Patrick serait un peu fâché contre moi, mais il a dit « It happens » haha (Son anglais est très amusant d’entendre, puisqu’il a un accent fortement québécois, et il fait des erreurs de conjugaison et des choses comme ça de temps en temps).
La raison pour laquelle il a parlé en anglais c’était qu’il y a une fille d’Inde (étudiante de maîtrise) au labo qui ne parle pas français, donc quand j’étais avec eux, il parlait en anglais. Mais on parle toujours en français quand le sujet ne concerne pas Ana. Quelque fois cette semaine j’étais traductrice un peu entre Fabienne et Ana. Fabienne est très faible en anglais, donc s’il se faut parler en anglais pour apprendre qqc avec Ana, c’est difficile pour elle. Fabienne, elle-même, est personne difficile ; elle est rien de moins « autoritaire », même qu’elle n’est que stagiaire. En plus, elle n’aime pas les québécois…
Je ne peux pas imaginer que je voudrais vivre à Québec sans parler français comme Ana, franchement si j’étais francophone ici, je serais irritée. C’est ca qui est agaçant pour les québécois, qqn qui habite au Québec et ne même pas essayer de parler français !



Intérieur de Château Frontenac
À matin je suis allée au Marché du Vieux-Port et j’ai acheté des fraises de Québec ! Je marchais autour de la ville et j’ai regardé un spectacle d’un acrobate sur la rue. Après je suis entrée furtivement dans le Château Frontenac (qui est maintenant un hôtel de luxe, et certainement très cher)… J’ai pris l’ascenseur au plus haut étage et j’ai pris des photos de lui. J’ai mangé le dîner (où déjeuner pour les français) à un café où je suis allée l’été passé. J’ai magasiné à Archambault, où le nouveau disque de Damien Robitaille est en solde ! Quelle chance !
Oh, j’ai failli oublier de vous dire que mercredi j’avais extrêmement faim après le travail et j’ai bouffé ma première poutine de l’été. Mmm si bonne !

No comments:

Post a Comment