Thursday, June 10, 2010

Le téléphone : votre ami et votre ennemie.

On ne peut pas survivre sans un téléphone. Je me souviens quand j’ai perdu mon portable à Ann Arbor, je me sentais seule, voire déconnectée. Je sais que, en tant que filles, nous sommes toujours à nos portables…aux Etats-Unis, en anglais. Ils sont nos amis là-bas. En France, le téléphone est la forme de communication la plus difficile, tant que vous n’appelez pas d’autres stagiaires ou quelqu’un aux Etats-Unis. Bien que j’adore beaucoup parler, j’essaie d’éviter d’appeler des personnes françaises que je ne connais pas. Cependant, c’est impossible.

Répondre au téléphone : Pour les concours, les candidats ont l’occasion de changer la date de leur épreuve. Pour le faire, il faut appeler le service admission, alias moi. Je décroche, et la première chose que j’entends est une longue histoire expliquant leur besoin de changer leur date à une vitesse quelque fois insupportable haha (au début, ils ne savent pas que je ne suis pas française). C’est difficile parce que je ne peux pas lire leurs lèvres, quelque fois il y a de statique, et la vitesse dans laquelle ils parlent est quelque fois intimidante. Cependant, je m’habitue et je me rends compte qu’en fait, si je me détends, ce n’est pas impossible. Chaque fois, je stresse, mais chaque fois, je suis rassurée que je peux le faire.

Téléphoner : Chaque année, Audencia sollicite les propriétaires disposant d’un logement vacant afin de proposer à ses étudiants pour la prochaine rentrée. Environ 500 lettres sont envoyées, et pas entonnant, plusieurs sont retournées indiquant que la boîte est identifiable. Du coup, une partie de mon boulot est d’appeler les propriétaires et leur demander leur nouvelle adresse et si leurs logements sont toujours d’actualité. Quand quelqu’un m’appelle, je n’ai pas le choix de réfléchir ou attendre, il faut décrocher tout de suite. Lorsque je dois engager l’appel, c’est effrayant. Je regarde fixement le téléphone pendant quelques minutes pratiquant ce que je vais dire haha. C’est assez marrant, et je te promets que le délai d’attente s’améliore, mais j’ai peur de devenir coincée au milieu d’une conversation sans capacité de répondre ou d’échapper. On n’a pas l’occasion d’utiliser les mains pour mieux décrire la situation ou voire montrer ce qu’on essaye de dire du doigt.
Le téléphone est la meilleure épreuve pour évaluer votre niveau de français et votre progression. Voyant que je suis plus à l’aise au téléphone maintenant, je pense que je fais de progrès.

Bon week-end de Nantes. Eileen


Photos: Première: à La Baule (avant d'attrapper un coup de soleil), Deuxième: à La Rochelle, Troisième: A le bar "La Maison" où chaque chambre est décorée comme celle dans une maison. Ici, nous nous asseyons dans la baignoire!

1 comment:

  1. C'est vrai, J'ai du faire un appel au centre de recherche l'autre jour, et j'étais si nerveuse.. mais ça s'est bien passé, et maintenant je sais pu pourquoi je pensais que ca aurait été si difficile. Mais, parler au téléphone tous les jours, je ne voudrais pas faire ça !
    Bravo Eileen!

    ReplyDelete