Friday, June 18, 2010

Quoi dire...

En essayant de ne pas écrire un blog qui n’est qu’un planning de ma vie, je galère. Voyant que j’ai trouvé un rythme à mon boulot où rien ne me surprend plus, j’essaye d’eviter de relater de mêmes explications. De plus, je voyage avec Laura et Lauren tous les week-ends et je suis sûre qu’elles vont toutes vous raconter nos aventures. Tu vois mon petit problème? Du coup, je pense qu’il serait amusant de faire un petit bilan en exposant les différences entre les deux cultures…ce qui va me manquer quand je repars aux E.U. et ce que j’ai hâte de laisser derrière moi. C’est la moitié de mon séjour, alors pourquoi pas ne pas réfléchir un petit peu.

La Belle France :

1. La transportation publique est beaucoup meilleure que celle chez nous. Bien qu’il prenne un peu plus de temps pour faire des trajets et des voyages, c’est vraiment possible d’habiter ici sans une voiture. J’adore la facilité de pouvoir voyager en France.

2. La signifiance de grignoter et les repas en général. La bouffe en France, ce n’est que pour rester en vie. Il y a partout de petits cafés où se trouvent des gens bavardant, des restaurants où des amis y passent des heures en se mettant au courant. Au moins pour moi, surtout en tant qu’étudante, je me dépêche tout le temps, et il me manque le temps de m’asseoir et partager un repas parmi amis.

3. La patrie pendant La Coupe du Monde : j’essayais d’expliquer hier que la fierté que les supporteurs font preuve pour leur pays n’existe pas vraiment aux Etats-Unis. Oui, à chaque ville, il y a de grands fans pour le football américain, etc. mais même pendant les jeux olympiques, on ne voit pas les foules partout au centre ville, tournant autour n’importe quelle télévision disponible, chantant la Marseillaise.

4. La bouffe. C’est tout. Elle est super…les pâtisseries, la viande, les légumes, le fromage, le chocolat, le Nutella. Ok, j’ai changé mon avis…peut-être c’est mieux que je pars avant que je puisse prendre du poids.

5. La langue. Bien qu’il y ait toujours des situations où je me trouve coincée sans pouvoir trouver une façon de m’exprimer, j’adore le défi et l’indépendance que je ressentis. Pour les Français, essayant de pratiquer leur anglais, ce n’est pas si difficile parce qu’il faut le parler avec les touristes, quasiment toute la musique est américaine et ainsi que plusieurs émissions et films. La mondialisation les a aidés à faire maîtriser cette langue plus facilement. Pour les Américains, c’est plus compliqué. Le français n’est pas partout chez nous, nos nouveaux mots ne sont pas empruntés du français et même en France, dès que quelqu’un entend notre accent, ils répondent en angais…peu importe leur capacité de parler la langue. (Mais, je trouve que si vous continuez à parler en français, ils le laissent tomber).

Ma patrie :

1. Le tabagisme : je pense que si j’habitais ici définitivement, je mourrais du tabagisme passif.

2. Le Recyclage…il n’existe presque pas. Ça me soule quand la femme avec qui j’habite me dire de mettre dans la poubelle mes cannettes, mes pots, les cartons, etc.

3. Le caca des chiens. Pourquoi est-ce que les propriétaires ne le ramasse pas des trottoirs…j’espère que je pourrais vous donner une bonne réponse. Au moins il y a un camion qui passe chaque jour en nettoyant les rues.

4. SKIM MILK. Je ne peux pas le trouver…demi-écrémé, ça ne va pas haha

5. La connaissance générale de comment faire des tâches de la vie quotidienne. Ex. Quand on entre la poste, qu’est-ce qu’on fait? Qu’est-ce que cela veut dire…composter votre billet ? Je dois apporter mes propres sacs au supermarché…merde, il faut que je revienne plus tard. Depuis quand est-ce qu’aller aux toilettes n’est pas gratuit…J’aurais dû garder ces derniers centimes-là. Cependant, ce sont les petites bêtises que vous faîtes qui vous font mieux connaître la culture française et ses subtilités.

Je vous embrasse de Nantes! Eileen

1 comment:

  1. Super, Eileen. Excellente réflexion sur les 2 cultures! J'ai appris un nouveau mot: tabagisme!!

    ReplyDelete