Sunday, June 6, 2010

Marseille: un petit bout de paradis sur terre


Alors, ça fait un peu plus d’une semaine que je suis à Marseille ! Il fait super beau ici sur la Méditerranée, jamais un jour sans soleil (sauf aujourd’hui…)!

Mon séjour ici a un peu mal commencé. D’abord, j’avais prévu de rester ma première nuit dans une auberge de jeunesse, puisque j’allais arriver trop tard pour quelqu’un puisse venir mer chercher à la gare. Alors à 22h l’avion a atterri, j’ai pris un bus de l’aéroport jusqu’à la gare, et puis un taxi (mon premier taxi de la vie !) à l’auberge de jeunesse. Sauf que je crois que le chauffeur a vu que je ne connaissais pas la ville, alors il a fait tout le tour de la ville avant d’y arriver. Ça m’a coûté beaucoup d’argent ! De toute façon, maintenant je sais bien me débrouiller en prenant le transport public, quelque chose auquel je n’étais pas habituée à faire avant.

Puis le lendemain était la galère ! on m’a déposé à mon logement sur le campus sans avoir mangé, sans nourriture, sans ELECTRICITE, sans PAPIER TOILETTE, et sans savoir où trouver des gens qui s’occuperaient de moi. C’était une triste soirée, je peux vous dire. Alors quand j’ai rencontré Lauren et Stephanie le lendemain, je ne pensais qu’au fait que j’avais trop faim, et je leurs ai crié « ah, bah, vous êtes ici ! Alors c’est quand le déjeuner ??? » Super drôle.

Maintenant tout va bien. J’adore les étudiants avec qui je travaille, et on commence à se connaître de mieux en mieux. Hier on est allé avec Nico et Judith se baigner dans les Calanques. Moi, je les avais découvert quelques jours d’avant, mais hier il faisait un temps extraordinaire, et on a passé près de quatre heures allongé sur les rochers, et se baignant dans la Méditerranée.

Moi, j’adore la marche, alors souvent après une journée de boulot, je vais me promener dans la forêt sur les chemins pendant des heures. Ca sens l’été, ça sens la chaleur, et ça sens le romarin ! J’éclate. Bien qu’on est assez loin du centre ville, je m’amuse bien. Et puisqu’on est dans le pays de Marcel Pagnol, j’ai aussi décidé de lire Jean de Florette. Je connais déjà l’histoire, puisque c’est un de mes films préférés, mais c’est quand même une histoire plus touchante quand on la lit dans les mots de Pagnol. Il y a quelques jours que j’ai commencé à le lire, et souvent quand je descends en ville, ou quand je vais à la plage, je l’amène avec moi.



Aujourd’hui, aussi, a été superbe. J’ai trouvé une petite église sur ma ligne de bus, et ce matin j’y suis allée. J’avais un peu peur, parce que je ne savais pas ce que j’y allais trouver, surtout parce que tout est fermé le dimanche, est alors le quartier était vide de vie. Enfin j’ai trouvé l’église, et elle était toute petite, mais tout le monde était super gentil. En fait, on avait préparé à manger pour après le culte pour accueillir un pasteur qui était venu pour parler. Par hasard il y avait beaucoup d’Américains qui assistaient à l’église, eux faisant partie d’un projet missionnaire à Marseille cet été. J’ai aussi rencontré un gars de mon age qui passe des épreuves ici, donc il est sur Marseille pendant une semaine. Il m’a dit qu’il n’a pas déjà eu le temps pour bien visiter la ville, ou les Calanques, alors je lui ai proposé de faire un tour avec moi dans les Calanques. On a passé tout l’après-midi ensemble, et on va se retrouver mercredi avant qu’il ne parte. Maintenant je vois ce qui peut t’arriver en essayant un truc nouveau, même si tu as peur de le faire. Il faut s’y lancer !

1 comment:

  1. Super, Aimee! Malgré les difficultés du début, tu t'es bien débrouillée--je suis fière de toi.

    Attention: en partant seule avec des hommes dans les Calanaques! Je vois que cela s'est bien passé, mais il faut faire attention quand même.....

    Bonne continuation.

    ReplyDelete