Sunday, July 25, 2010

Les "Cowboys" de Mali!

Bonjour tout le monde!

Cette semaine j'étais très contente à la clinique, parce que j'ai vu le très petit bébé dont j'ai parlé dans le blog. Deux semaines après avoir reçu le sérum, il a grandi beaucoup et il est en meilleure santé! Je suis contente de voir comment il est mieux et ça donne de l'espoir aux autres bébés qui sont nés très tot ici au Mali. Bien que la medecine est souvent triste, il y ait aussi beaucoup de miracles grace à la medecine!

Cependant, avec la saison de pluie, il y a plus de gens qui ont le paludisme (malaria). La fièvre, le mal de tete, et le vomissement sont des symptomes de paludisme. Alors, après que le docteur sait que la maladie est le paludisme, il y a des medicaments pour traiter le paludisme. Si la maladie n'est pas très avancée, c'est pas un très grand problème. Cependant, si la personne avec le paludisme ne va pas chez le docteur pour recevoir des traitments, ça peut etre mortel. Il y a aussi le problème si la personne n'a pas d'argent pour le traitment. Donc, la medecine n'est pas facile surtout dans un pays avec beaucoup de maladies tropicales!

Je ne suis pas allée à Djenné ce weekend, mais je vais y aller le weekend prochain. Cependant, ce weekend j'ai fait beaucoup! Vendredi soir, j'ai sortie avec les autres américains, Robin et David. Nous somme allés au bar qui s'appelle Apaloosa et c'est un bar du thème "tex-mex." Nous nous sommes bien amusés et c'était amusant parce que tous les serveurs portent des chapeaux de "cowboys." Ils sont Malians et les chapeaux de "cowboys" sont complètement different de ce qu'ils d'habitude portent. Samedi, nous avons essayé d'aller au Musée des Femmes, mais c'était fermé pour la réparation. C'est dommage que c'est fermé parce que je voulait voir le musée et ça m'interesse beaucoup parce que les femmes sont très important au Mali. Alors, après que nous avons essayé d'aller au musée, nous sommes allés à la boutique Mia Mali pour faire du shopping. Après ça nous avons monté en haut pour voir tout le Bamako et pour prendre des photos. C'est très jolie en haut et il y a aussi des très jolies jardins pour s'asseoir. Nous avons pris une bachée qui est le transport en commun pour descendre. Enfin, nous sommes allés au Broadway Café pour manger le diner. Après diner j'ai mangé la glace et c'était très bonne! C'était la première fois dans plus de deux mois que j'ai mangé la glace et j'étais très contente! Alors, hier était une journée très amusante!

Mercredi le vingt-huit est mon anniversaire! Alors, je suis très excitée de feter mon anniversaire avec mes amis ici!!

Je continue d'apprendre Bambara un petit à petit. Un homme qui est venu à la clinique m'a donné le nom Bambara, Nanessa. J'aime bien le nom et parce que je reste avec la famille Diallo, je m'appelle Nanessa Diallo!

C'est tout avec moi pour maintenant! Bonne semaine tout le monde!

A la prochain fois!
Nicole (Nanessa)

1 comment:

  1. Nicole,
    Ca doit être super de pouvoir voir le progrès dans les patients, comme le bébé. Pour le malaria....j'espère que toi, tu resteras en bonne santé!!! Bonne continuation....

    ReplyDelete