Sunday, July 11, 2010

I ni sogoma! (Bonjour en Bambara)

Bonjour tout le monde! Je suis un peu triste, parce que maintenant il reste cinq semaines au Mali pour moi. Cependant, je vais essayer de faire beaucoup dans les cinq semaines!

Depuis le dernier fois que j'ai écrit, j'ai déjà fait beaucoup! Le weekend dernier je suis allée à Ségou avec le frère du docteur avec qui je reste et sa famille. Ségou est une ville à peu près de trois heures de Bamako. C'est très jolie là-bas, parce que c'est sur le fleuve de Niger. J'ai marché à coté du fleuve! Il y avait beaucoup d'enfants qui me suivent et j'ai pris leur photos et ils étaient contents. C'était bien de quitter Bamako et aller à Ségou qui est plus tranquille. Nous avons passé samedi soir à Ségou à la maison d'un autre frère du docteur. Je me suis reposée beaucoup et j'ai mangé beaucoup de bons mangues. Dimache j'ai vu plus de Ségou, mais c'est pas très grand. De plus, j'ai racontré des autres gens qui sont famille. Ici au Mali, la famille est très proche et j'aime comment tout le monde est très gentil. Le sens de famille ici est très fort et avec ça tous les Malians sont très accueillants et hospitaliers. Nous avons quitté Ségou dimanche après-midi et c'était triste de partir après devenir proche avec les gens là-bas.

Lundi, j'ai retourné à la clinique pour travailler après un très bon weekend. J'aime bien la médecine et l'idée d'aider les autres gens. Alors, j'espère d'etre médecin dans l'avenir! Bien que j'aime la médecine, il y ait des choses qui me font triste que j'observe à la clinique. Par exemple, cette semaine j'ai vu un bébé qui était né très tot et il est très petit. Il ne pleure pas beaucoup comme les autres enfants et il a la décoloration du peau. Le bébé a reçu de serum, mais c'était difficle pour les infirmiers de trouver une veine pour placer le serum. J'espère que le bébé va survivre et devenir plus fort, parce il n'y a pas des memes ressources pour les bébés prématurés comme aux Etats-Unis. C'est triste parce que je vois chaque jour comment nous sommes très très privilégiés aux Etats-Unis avec les ressources, la médecine, l'argent, et la technologie. De plus, il y avait une femme qui est venue à la clinique pour avoir son bébé. Elle est venue après que son eau a cassé. Après ça elle était à la clinque pours 24 heures avant avoir son bébé. Je suis allée dans sa chambre avec la sage femme et elle a reçu de serum, mais elle était dans beaucoup de peine. Elle était très malade et elle avait une fièvre. L'accouchment ici n'est pas comme aux Etats-Unis avec les epiderials. Après plus de 24 heures horribles, elle a eu son bébé. Je sais que la médecine est souvent triste, mais je pense que c'est difficle pour moi de voir des choses comme le bébé qui est très malade quand je pense à comment la médecine aux Etats-Unis est très avancé. Donc, c'est difficle mais j'apprends beaucoup et j'espère de travailler avec Médecins Sans Frontiers quand je deviendrai médecin.

Vendredi soir je suis sortie avec trois doceurs qui travaillent à la clinque, Jeery, Jimmy, et Karim, avec les deux americains, Robin et David, et avec un ami Malian, Moussa. C'était très amusant et nous sommes allés au bar qui s'appelle Pirate's Club. Nous avons parlé, dansé, et mangé. De plus, nous avons joué des billards. Il n'y avait pas beaucoup des gens au bar parce que vendredi est le jour de religion et d'habitude les gens sortent samedi soir, mais j'aimais bien d'etre avec mes amis!

De plus, samedi je suis allée au marché avec Robin et David. Nous somme allés au Marché Artisanza et nous avons acheté des cadeux. J'ai acheté une sculpture d'une femme en bois pour mes parents et des bijoux. C'est un peu stressant au marché parce que tous les gens veulent te parler et ils veluent pour t'acheter ce qu'ils vendent. Pendant que nous étions en train de faire du shopping, nous avons vu que la pluie était venu. C'était fou, tous les gens couraient d'échapper la pluie et c'était difficle de marcher. Nous avons trouvé un taxi juste avant la pluie a commencé. Après, nous sommes allés à la pâtisserie et nous avons mangé de gateau au chocolat. C'était très très bon parce que c'est bien sur pas comme ce qu'on mange à la maison! Nous n'étions pas fini au marché, mais on va retourner un autre jour pour acheter des autres cadeux pours parents et amis.

C'était un très bon weekend! Aujourd'hui je suis excitée de regarder le dernier match de la Coupe du Monde. Allez l'Espagne!!

A bientot!!

Nicole

No comments:

Post a Comment