Monday, August 23, 2010

Mon Anniversaire et Mon Voyage à Djenné

Bonjour tout le monde ! Je suis désolée que je n’aie pas écrit depuis longtemps ! Avant que j’ai quitté Mali, j’étais très occupée avec voyager pour voir le pays.

D’abord c’était mon anniversaire le 28 juillet ! Maintenant j’ai dix-neuf ans ! J’ai fêté mon anniversaire à la clinique pendant la journée. J’ai amené un gâteau pour les gens avec qui j’ai travaillé. C’était un gâteau au chocolat et c’était délicieux ! (Le photo est moi avec Djeneba, la secretaire, Mariam, la sage-femme, et Docteur Abdel Karim.) Apres ca, j’ai invité mes amis au Restaurant le Relais à Bamako pour diner. C’est un bon restaurant avec l’alimentation d’Italie. J’ai mangé du bon spaghetti avec du sauce de « pesto ». Je me suis bien amusée avec mes amis ! C’était un anniversaire que je ne vais jamais oublier !

Je suis allée à Djenné le weekend après mon anniversaire avec mon amie américaine, Robin et mon ami malien, Moussa. Djenné est une petite ville neuf heures de Bamako. Nous avons pris le bus pour aller à Djenné et nous avons resté là-bas pour trois jours. Djenné est connu pour la Grande Mosquée et maintenant c’est un site Patrimoine Mondial. Alors, nous avons fait le tour de Djenné et nous avons vu la Grande Mosquée. Djenné est une ville incroyable parce que tous les bâtiments et maisons sont fabriqués de la boue. De plus, nous avons fait le tour de deux petits villages qui sont près de Djenné. Le premier village que nous avons visité est un village des gens Bozo qui sont les pêcheurs. Au village Bozo, j’ai essayé de piler du mil comme les femmes maliennes (regardez le photo).


Apres ca nous avons visité un village des gens Peul qui sont les nomades. Au village de Peul nous avons vu une femme Fulani qui porte des grosses boucles d’oreille d’or et elle a du tatouage environnant ses lèvres (regardez le photo). Enfin, lundi matin avant que nous avons quitté, nous avons visité le célèbre Lundi Marché de Djenné devant la Grande Mosquée (regardez le photo). Ils vendent beaucoup au marché comme d’alimentation et des vêtements. C’est un marché très éclatant et j’aimais bien le marché de Djenné !

C’était triste de quitter Djenné, mais j’étais très contente que j’aie vu Djenné parce que la Grande Mosquée était comme un « émerveillement du monde ! »

No comments:

Post a Comment