Friday, June 4, 2010

On se débrouille

La communication. Pendant mes premières deux semaines à Nantes, j’ai beaucoup appris à propos de ce sujet-ci. Laura et moi, on travaille ensemble du coup, on passe tout le temps ensemble faisant nos tâches. Quand nous sommes arrivées à Audencia, c’était au milieu du concours et tout le monde était chargé en attendant l’arrivé de presque 3.000 étudiants. Alors, Laura et moi, nous n’étions pas rendue compte comme nous avions espéré. Il y avait des jours où nous n’avions rien à faire, et d’autres où nous ne savions pas pourquoi nous faisions certaines tâches. Et, à cause de l’ambiance stressé à notre bureau, nous ne voulions pas déranger nos responsables avec des soucis que nous pensions étaient insignifiants. Au contraire, quand nous leur avions demandé avoir un rendez-vous pour discuter plus en détaille notre mission, elles étaient très réceptives. Au début, nous nous inquiétions que nous ne puissions pas exprimer parfaitement nos problèmes en face de nos trois patronnes (sans sembler bête), mais à la fin, c’était la peine. On comprend mieux ce qu’elles souhaitent et nos deux grands buts pour les semaines qui viennent.
La communication. Nous accueillions les candidats à Audencia cette semaine: la tranche d’âge avec qui je galère le plus à comprendre. Mais, c’est à moi (et les autres admisseurs) de les aider pour qu'ils puissent sentir plus à l’aise. Bien que je fasse des fautes, les candidats trouvent que le temps passe plus vite quand il n’a pas besoin de penser aux leurs épreuves. Et de toute façon, je m’habitue à leur vitesse.
Quand je parle avec mes amis aux Etats-Unis, ils pensent que tout est parfait…parce que c’est la France. Mais en fait, il y a toujours des difficultés auxquelles il faut s’adresser: au travail, dans l’autobus, au supermarché, etc. Mais, ce sont ces difficultés-ci qui m’ont aidé à s’épanouir et apprendre à se débrouiller dans une autre culture, en une autre langue. Mes conseils: n’hésitez jamais à parler et à vous exprimer. Pour réussir, il faut être ouvert, accueillant et audacieux.

Je vais à La Boule (une plage) avec Laura et Lauren! Bon week-end :) Eileen
Ps. Voilà, quelques photos parce qu’elles sont la meilleure partie des postes haha

1 comment:

  1. Je suis TRES fière de vous deux! Bravo! C'est excellent d'avoir pris ce pas!!! Je suis contente que tout se passe bien au travail maintenant. Dites-moi si vous rencontrez d'autres problèmes.

    ReplyDelete