Wednesday, June 23, 2010

5 mois en France

J'étais dans le train dimanche soir de Toulon à Agde, et j'ai réalisé que je suis en France depuis janvier, 5 mois...presque 6 ! Mais ce qui est intéressant,  je me sens que c'est tout à fait normal, comme j'ai habité en France pendant plusieurs années.  Je suis heureuse que j'avais la chance d'habiter en deux régions complètement différentes.  A Paris, il y avait toujours des choses à faire pour s'amuser, une diversité énorme de gens; c'est un centre culturel de la France, même le monde, avec tous les musées, les festivals, l'histoire ! Dans mon petit coin en Languedoc, il y a une histoire différente, de tradition et de la culture, mais pas de même grandiosité qui existe à Paris.  C'est une France qui existe depuis plus longtemps que le Paris de nos jours, avec les petites rues très étroites, petites maisons du Moyen Age, et une tradition forte de la cuisine et les habitudes depuis des siècles. C'est vrai que quelquefois, je me sens isolée, rien à faire, Pézenas n'est pas une ville de jeunes gens, mais c'est impressionant d'habiter dans un village qui existe depuis l'époque romaine, qui porte toujours les marques d'une ville qui a plus de 1000 ans d'histoire.  Au début de mon séjour en France, j'ai pris la décision de regarder ce pays avec mes yeux ouverts pour éviter de comparer constamment les deux pays, mais après ces 5 mois, je commence à regarder plus critiquement, de voir ce que j'aime, mais même ce que j'apprécie de la culture aux Etats Unis.

Quelques choses que j'adore :

1.  La nourriture en France, surtout dans les petites villes et même à Paris, est vachement plus fraîche que les Etats Unis, les légumes, les fruits, les fromages, les baguettes ! On est fier de la qualité des produits ici et la puissance agricole de la France. J'adore le marché français, mais c'est vrai que personne comprend comment faire le "recycling".
2.  La diversité de la campagne, je peux conduire 30 minutes au nord et il y a un terrain différent que le mien, des montagnes, des rochers rouges, ou 20 minutes au sud à la plage avec du sable fin, l'eau turquoise, c'est magnifique !
3. Tout ce qui fait partie de la culture  et la vie française : les repas français, les opinions fortes française à propos de la politique et la laïcité, la transportation plus efficace (même à Paris en voiture, il n'y a jamais les bouchons comme à LA! :D), et le fait que je peux m'asseoir à n'importe quel café côte à côte avec quelqu'un, avec mon café ou un demi de bière pression en regardant le monde qui se passe, c'est une experience complètement différente qu'aux Etats Unis !

Mais je suis toujours toujours fière d'être américaine, et j'apprécie le fait que dans les entreprises, on est souvent un peu plus organisé, c'était difficile au début de mon stage que personne, sauf Brigitte, savait ce que je dois faire, le travail je peux faire. J'apprécie aussi qu'aux Etats Unis (et en Angleterre), on peut rencontrer plus de personnes chaleureuses, c'est pas de dire que les français son méchants, froids, blah blah, pas du tout, mais bon, pour moi je trouve de temps en temps il y a "une barrière" et il faut de temps pour la traverser.

 Au travail, j'avais beaucoup de choses à faire la semaine dernière, on avait une grande visite de 14 japonais, et il fallait préparer des cadeaux, des DVDs, CDs, et j'avais la chance d'aller avec Jean Claude pendant la viite et la dégustation.  Cette semaine et la semaine prochaîne on a encore des grandes visites des clients, et comme d'habitude les touristes !  J'étais à Toulon pour le weekend pour l'anniversaire de Jonathan, c'était bien passé ! On a mangé chez son ancienne colloc avec ses amis de l'université à Cannes, il m'a fait un petit tour de la Croisette avec tous les grands hôtels, la plage, le théâtre célèbre du festival du film, etc.  Nous avons passé du temps avec sa famille et tous les deux aussi, :).  Cette semaine, je dois préparer les nouvelles contres étiquettes pour nos importateurs aux Etats Unis, les posters et les matériaux pour les dégustations/visites, et il faut que j'encadre nos nouvelles affiches de concours du vin. 

A l'avenir, je vais travailler dans deux petits salons de vin pour faire déguster aux consommateurs !

Je vais ajouter des photos ce soir !

3 Bises !

Kelsy

1 comment:

  1. Intéressante réflexion sur la diversité de la France et puis la comparaison avec les US. C'est bien de réflechir de cette façon....merci!
    Ton travail semble bien intéressant!

    ReplyDelete