Je suis bien arrivée il y a 3 jours et il y a déjà plein de choses à raconter!
Je commence au début. Mon vol vendredi s’est bien passé, même s’il y avait un retard d’une heure. Dans l’avion je me suis assisse à côté d’un homme américain qui allait à Québec pour une semaine de vacances avec sa femme (aussi américaine). On se parlait pendant tout le trajet. Il ne sait pas parler français, donc, il m’a demandé de lui donner des petites phrases importantes à savoir. Quand on a débarqué je lui ai demandé s’il voulait partager un taxi avec moi, il m’a dit oui. Donc, j’ai fait la connaissance de sa femme qui s’appelle aussi Rachel ! J’ai parlé au chauffeur pour nous, en lui disant où je vais et où prendre le couple après. Lorsqu’on est arrivé à mon appartement, le couple a décidé de payer le tout ! Compensation pour la petite leçon de français ! Mon appartement est très bien situé au cœur de Québec dans le quartier St. Jean-Baptiste. À mon arrivée, j’ai appelé ma propriétaire, puisque c’était la date prévue de son accouchement, on saurait pas si elle serait à l’hôpital ou non. Elle m’a rejoint pour me parler et me montrer comment marcher les choses. Elle me parlait un peu en anglais aussi et c’était tellement le fun de l’entendre dire ce que j’appelle les « francocismes. » Surtout des phrases comme « installe yourself » et « locate a movie » au lieu de « rent . »
Le matin suivant, je me suis levée à voir que mon quartier était déjà en fête ! Il y avait beaucoup de personnes sur la rue principale, des « performeurs », des groupes de musiques. J’ai rendu visite aux rues que j’ai fréquentées l’été passé et je suis allée au supermarché. Un homme qui travaille au magasin chrétien que j’ai vu m’a donné les cordonnées pour un concert chrétien de Luc Dumont (qui je sais maintenant est célèbre dans le monde chrétien francophone). J’y ai assisté et j’aimais sa musique. Sa chanson « je te donne tout » est magnifique.
Après que j’ai quitté le concert, j’ai vu une autre fête qui se passait dans la rue. Elle s’appelle « Où tu vas quand tu dors en marchant ? » C’est des groupes de danse qui étaient autour de la ville pendant les nuits cette fin de semaine de 9 à 11h du soir. Où j’étais, il y avait un groupe sur les étapes de l’église St. Roch sur la rue St. Joseph Est.
Dimanche matin, j’ai embarqué l’autobus pour assister à une église dont j’ai trouvé le site web. On a chanté « Je te donne tout », c’était amusante puisque je viens de la connaître ! J’ai parlé par courriel avec le secrétariat avant de partir pour Québec et j’ai fait sa connaissance après la prédication et elle m’a présentée au pasteur de jeunesse. On a parlé et il m’a introduit aux jeunes. Sara est une des filles près de mon âge, elle est géniale et enthousiaste. J’ai fait les connaissances de ses parents et ils m’ont offert un trajet à mon quartier. C’était très gentil d’eux.
J’aime le Québec puisque tout le monde semble d’être très décontracté. On peut se tutoyer vite même avec des personnes comme ton prof. Quelque chose qui reste est un peu difficile de temps en temps, c’est les accents québécois quand on parle vite. Je peux comprendre presque tout le monde, mais il y a des accents en masse ici ! Si on marche sur les rues on va rencontrer beaucoup d’accents différents, y a plein de variété. C’est régional. Quelqu’un de Montréal ne parle pas comme qqn de Québec, ne parle pas comme qqn de Trois-Rivières ou Saguenay, etc…
Aujourd’hui était mon premier jour au laboratoire. J’ai finalement fait la vraie connaissance de mon professeur Dr. Laprise. Il est très cool. Son accent semblait si lourd au téléphone il y a deux mois, mais vis-à-vis il est en général facile à comprendre. J’aime trop son accent. Ça fait un peu du bourdonnement quand il parle. C’est ça que j’aime quant à l’accent québécois, l’affrication de « d » et « t », bien sûr, les voyelles nasales. On s’est réuni ce matin et il me parlait pendant une heure au bureau. Je pensais que c’était comme un cours privé, et puis j’ai reçu une panoplie de lecture, et j’ai su mes soupçons étaient correctes ! Je lisais les lectures pendant presque toute la journée. Après il m’a montré la méthode pour séparer les males des femelles et des autres techniques que je ne savais pas faire avant. Après je parlais avec les autres dans le laboratoire pour découvrir ce qu’ils font tous.
Patrick m’a dit que cette première semaine va être plus facile pour m’habituer aux choses. Pis il m’a présentée aux autres je ne connaissais pas, comme l’autre fille stagiaire qui vient de France. Tous les autres au labo sont québécois. Émilie est post-doc et plus tard elle m’a dit que quand je suis arrivée ce matin et lui ai parlé, elle pensait que j’étais pas l’américaine mais que j’étais une autre stagiaire dont elle n’avait pas entendu parler puisque je ne parle pas avec un accent américain, donc elle était surprise que c’était moi ! Ça me fait plaisir ! Tout le monde ici me dit que je parle très bien le français, donc je commence à me sentir plus à l’aise et avoir plus de confiance !
A la prochaine!
Super! J'ai rencontré tes partenaires d'Ensierb quand j'étais là!!
ReplyDelete