C'est la dernière semaine de travail et de mon séjour à Paris! La semaine passée j'ai pas eu envie de partir mais cette semaine j'en ai envie. Le travail est très lent pour moi (en vérité, il n'y a rien qui reste pour moi à faire) et mes amis stagiaires sont en train de partir. Cette semaine je vais essayer de voir tous ces amis pour la dernière fois avant que nous tous partirons à nos propres états aux Etats-Unis. Je suis triste de les dire "au revoir" car j'ai vraiment rencontré plein des gens formidables avec qui je voudrais bien rester en contacte. Même avec mes collègues français qui m'ont accueilli dans le bureau comme leur amie.
Hier, j'ai fini mon câble pour Washington sur la diversité dans le média français. C'était le grand projet sur lequel j'ai travaillé tout l'été. Ce sujet m'a vraiment intéressé beaucoup car la bonne représentation des minorités est un grand pas dans la direction d'amélioration des conditions pour les minorités ici en France. J'ai appris que la France a beaucoup de travail à faire sur ce sujet d'intégration. En France, sous la loi, les minorités n'existent pas, car tout le monde est égal. Ici, il est interdit de prendre les statistiques sur l'origine ethnique et par conséquence il est très difficile pour le gouvernement d'addresser les besoins de ces peuples puisqu'il ne sait pas combien existent (même s'il a une bonne idée. . .) En France, il n'y a pas de loi qui protège les groupes minoritaires, seulement les lois qui protègent l'individu. Donc, dans un cas de discrimination, un individu peut être protégé. Mais les droits minoritaires n'existent pas. Quelque chose de très différente qu'aux Etats-Unis.
De plus, il y un problème d'accès à l'éducation pour les jeunes en France (comme aux Etats-Unis). Grâce au prix cher pour des cours pour la préparation de concours (un examen d'entrée pour les Grandes Ecoles en France), les gens issus de la diversité sont éliminé de suivre cet examen car ils ne sont pas bien préparés et par résultat, ils ne font pas la demande de candidature pour l'entrée dans les Grandes Ecoles. Donc, il y a des mouvements pour des écoles de prépas pour les étudiants des moyennes modestes pour qu'ils puissent font leur demande de candidature mais à ce moment le gouvernement ne font pas grande chose sur ce sujet (sauf Sciences Po qui a fait des grands efforts!). Il y a des choses de très important qui se passent en France maintenant et on va voir dans une dizaine des années, le résultat de ces efforts.
Un posting de plus pour moi et puis je serai aux Etats-Unis! La France va me manquer beaucoup mais je pense que cette semaine, je suis prête à partir.
Tuesday, August 10, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Très intéressant! Bon fin de séjour.
ReplyDelete